Skip to content
Résidents actuels

Chaque journée nous démontre la nécessité de changer nos habitudes de transport.

Le report modal vers le transport ferroviaire est l’une des solutions.

La mise en œuvre d’une circulation ferroviaire nécessite que l’ensemble des personnes impliquées assurent leurs tâches en sécurité selon le schéma établi.

Et cette exigence de rigueur s’applique sur le réseau ferré national, mais aussi pour les équipes des installations terminales embranchées.

Fort d’une expérience d’une trentaine d’années dans le domaine de l’assistance technique et de la formation, j’ai complété mon parcours par des compétences étendues dans le domaine ferroviaire.

Après plusieurs mois de préparation, je vous propose aujourd’hui un service de conseil et de formation dans le domaine ferroviaire, via CONSEIL FORMATION FERROVIAIRE et ses partenaires.

  • Conseil

Dans la perspective de décarboner vos activités, CONSEIL FORMATION FERROVIAIRE peut vous assister dans votre réflexion de mise en œuvre du report modal vers le transport ferroviaire en abordant diverses problématiques, parmi lesquelles :

  • Votre activité est-elle transférable au mode ferroviaire ?
  • Votre site de production est-il en mesure de recevoir ou d’expédier des produits par train ou par un transport combiné ?
  • Comment moderniser l’exploitation ferroviaire de votre site ?

Afin de partager vos valeurs dans le domaine de la sécurité ferroviaire, CONSEIL FORMATION FERROVIAIRE vous propose des formations pratiques via un réseau de partenaire certifié QUALIOPI :

  • Formation SECUFER

Cette formation devient une réalité et une obligation pour tous les salariés intervenant dans les emprises ferroviaires à compter du 1er avril 2024.

Au-delà de l’obligation réglementaire, profitez de cette opportunité pour renforcer les bonnes pratiques de vos équipes en termes de sécurité.

  • Formation pour les circulations sur les installations terminales embranchées

Au-delà de votre obligation de formation sur les voies ferrées définie par le décret 92-352 du 1er avril 1992 sur les installations terminales embranchées, nous vous proposons d’auditer vos équipes sur le terrain afin de valoriser leurs bonnes pratiques mais aussi d’identifier leurs points de progrès éventuels.

Nicolas RETEL

nicolas.retel@conforfer.fr
07 63 73 80 38